Ville de Cognac

03. Cognac

Labellisée en 2012, Cognac entre de plain-pied dans la dimension Ville d’art et d’histoire !

Un projet de ville

« La sauvegarde du patrimoine n’est pas une fin en soi. Elle n’est que la condition de la revivification du patrimoine qui est le seul vrai objectif. Celui-ci implique qu’on réinsère dans la mesure du possible les éléments du patrimoine dans le courant de la vie »
Antoine Bernard, Directeur de cabinet du ministère des Affaires culturelles sous André Malraux.

Cette citation reflète parfaitement l’ambition cognaçaise pour son label. Ce dernier s’inscrit dans un projet de ville global et cohérent qui vise à préserver et à améliorer le cadre de vie des habitants tout en permettant le développement de la commune et son attractivité.

Le projet Ville d’art et d’histoire de Cognac s’articule autour des grands objectifs du label. Il privilégie la transversalité des actions et la diversité des thématiques abordées. Parmi celles-ci, le fleuve, la Renaissance, le patrimoine industriel ou l’architecture du 19e siècle en constituent les axes forts. Ainsi, par les différentes actions mises en place dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, il s’agit de donner aux publics les clés de lecture du passé, du présent et de l’avenir de la cité cognaçaise.

Une ville au destin exceptionnel

Dans l’imaginaire collectif, l’évocation de Cognac renvoie inévitablement à la célèbre eau-de-vie. Il est vrai que la ville doit au cognac sa réputation universelle et son changement brutal de dimension au 19e siècle. Pour autant, le cognac ne saurait être la seule clé de lecture de la cité, riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux.

Clip Ville d’art et d’histoire
 

Label : Ville d’Art et d’Histoire

Date de la convention : février 2012

Secteurs protégés dans le territoire : projet AVAP

Animateur de l’architecture et du patrimoine : Vincent Bretagnolle

JPEG - 11 ko
Logo Ville de Cognac
 

Portfolio

Visite de l'Hôtel de la Nauve La porte Saint-Jacques Détail maison de la Lieutenance Chais Monnet Chais de la Faïencerie Chais et hôtel Pellisson Château des Valois Cognac vue du ciel Collège Elisée Mousnier Couvent des récollets Dragon bleu sur la place François 1er Détail Hôtel Allenet Détail portail de l'église Saint-Léger Façade Art nouveau Façade de l'église Saint-Léger Façade et décors 19e Gabarre sur la Charente Hôtel Brunet de Boccage Hôtel François 1er Hôtel Pellisson Jardin public et Hôtel de Ville Hôtel particulier 19e Maison 19e siècle Maison de la Lieutenance Maison en rez-de-chaussée Musée des arts du cognac (Cabinet Bégué-Périchou Beaudouin (...) Place François 1er Prieuré Saint-Léger (actuelle bibliothèque municipale) Quartier de Crouin Rue du Vieux Cognac Tour néogothique (Jardin public)

Documents joints

10. Reportage Ville d’art et d’histoire

(Flash – 4.2 ko)

Un reportage pour tout savoir sur Cognac, son histoire, ses patrimoines.